jeudi
27
avril
Kalenda ! 1.5
Commune & services > La commune > Les équipements

Les équipements

Imprimer
Envoyer
PDF

 

 

 

 

 

La cantine scolaire

alt

Elle comprend deux salles de restaurant :

  • l’une peut accueillir 60 enfants de 3 ans à 6 ans par un accès direct depuis les classes maternelles
  • la deuxième, d’une capacité de 80 places est destinée aux élèves du primaire.

Les enseignants disposent de leur propre salle à manger.

5 salariées assurent le service de la cantine :

  • un cuisinier établit les menus et confectionne les repas
  • un agent est chargé du service au réfectoire des primaires
  • deux ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et un autre agent pour les seconder aident les enfants de la maternelle pour le repas

Un règlement intérieur adopté par délibération du Conseil Municipal du 29 janvier 2010 régit la vie de la cantine.

Les menus peuvent être consultés sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école primaire et sur ce site.

Il n’existe pas de repas de substitution pour les enfants concernés par un Projet d’Accueil Individualisé (allergie alimentaire pour ce qui est de la cantine) : les parents doivent se tenir informés des menus et fournir le plat de substitution.

Pour utiliser ce service, les parents doivent se procurer les tickets de cantine (vendus par carnet de 10) auprès du secrétariat de mairie les lundis, jeudis et samedis le matin.

TARIF :

  • 2,90 € le ticket pour les enfants
  • 6,65 € le ticket pour les enseignants.

> télécharger le règlement intérieur des temps d'activités périscolaires

>télécharger les menus de la cantine pour le mois de mai et juin 2017

 

Garderie

garderieLes enfants sont accueillis à la garderie périscolaire :

  • du Lundi au Vendredi de 7H15 à 9H00 et de 16H30 à 18H45
  • le mercredi les enfants sont accueillis à l'Accueil de Loisirs de 7H30 à 18H30

TARIFS :

  • 1,40€ de l’heure, tickets vendus par carnet de 10 unités
  • 14 € le forfait, justifié lorsque l’enfant fréquente plus de 10 heures par semaine la garderie.

Pour utiliser ce service, les parents doivent se procurer les tickets auprès du secrétariat de mairie.

Toute heure débutée devra être réglée intégralement.

Le paiement sera exigé à la fin de chaque semaine.

Les enfants ne seront pas admis à la garderie le lundi suivant si le règlement n’a pas été effectué.

Le goûter est offert par la Municipalité.

Le Conseil Municipal a adopté le 29 janvier 2010 le règlement intérieur de la garderie péri-scolaire disponible au Secrétariat de Mairie et à la garderie.

Les parents sont tenus de compléter les fiches concernant les personnes autorisées à venir chercher leurs enfants.

Dans le cas contraire, la personne responsable de la garderie n’est pas tenue de confier les enfants aux personnes ne figurant pas sur la fiche.

> télécharger le règlement intérieur des temps d'activités périscolaires

Maison de l’enfance

altCette structure multi-accueil de 20 places accueille les enfants dès l’âge de 10 semaines et jusqu’à 4 ans. Elle combine l’accueil en crèche (accueil régulier) et en halte-garderie (accueil occasionnel).

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Elle est fermée 4 semaines au mois d’août et 1 semaine entre les fêtes de fin d’année.

 

interieurcreche4_zoom

L’équipe d’encadrement se compose de:

*une directrice puéricultrice qui assure la gestion administrative et budgétaire ainsi que la bonne coordination d’une équipe qualifiée pour accueillir l’enfant,

*une infirmière qui a une fonction éducative, un rôle d’animation au sein de l’équipe. Elle remplace la directrice en son absence

*trois employées possédant un CAP Petite Enfance

*une assistante maternelle ;un agent de service qui s’occupe des repas et de l’entretien des locaux.

Les repas « cuisinés maison » sont préparés à la cantine scolaire et transportés en containers en liaison chaude ou froide jusqu’à la crèche.

Le tarif horaire est fixé par la Caisse d’Allocation Familiale en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge.

Un supplément de 15% par rapport au tarif de base est appliqué aux personnes extérieures à la Commune (conformément à la délibération du Conseil Municipal du 12 septembre 2006).

Les inscriptions doivent se faire auprès de la Directrice, Mme Catherine MACHEIX : Tél. 05.55.84.25.87.

Espace jeunes et accueil de loisirs

accueilloisirsaccueilloisirsespacejeuneslogoCet espace est destiné à recevoir les enfants de 3 à 12 ans en centre de loisirs et les jeunes de 13 à 17 ans (et plus) en espace jeunes. Un mini-stadium complète les équipements sportifs (terrains de football et de tennis) mis à disposition des jeunes.

Son ouverture a eu lieu le lundi 4 juillet 2011.

> télécharger le dossier d'inscription

consulter les tarifs

> télécharger le projet pédagogique

> télécharger le règlement intérieur de l'Accueil de Loisirs

> télécharger le règlement intérieur de l'Espace-Jeunes

> télécharger la fiche d'inscription pour les mercredis de mai, juin et juillet 2017

> télécharger la fiche d'inscription pour les vacances de printemps

> télécharger le programme des activités des vacances de printemps

> télécharger la fiche "autorisation de sortie activités du mercredi"

Pour contacter la directrice de la structure, Mme Audrey BOUDY, (demande de renseignements ou dépôt d'une fiche d'inscription) vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante : espace-jeunesse.stefereole@orange.fr

 

 

Bibliotheque municipale

alt

Margot, Anne-Marie, Christiane et Monique, toutes bénévoles, vous accueillent et vous conseillent.

Vous trouverez :

  • des livres pour adultes ,
  • des livres pour enfants (de 0 à 16 ans),
  • des revues pour adultes et jeunes,
  • des BD,
  • des documents sonores CD,
  • des documents vidéos, films et documents pour enfants et adultes (cassettes VHS, DVD)

Vous pouvez également demander un livre, une revue, un document sonore ou vidéo qui vous sera fourni lors du prochain passage de la BDP.

L’accès à la bibliothèque est gratuit.

Ses heures d’ouverture :

  • Lundi : de 16h30 à 18h30
  • Mercredi : de 14h00 à 16h30
  • Vendredi : de 17h00 à 19h00

 

Salle MULTI-MEDIA

altCette salle est équipée de 8 postes informatiques dont un poste accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces ordinateurs sont dotés des logiciels les plus usuels sous l’environnement Windows XP PRO et connectés à l’internet haut débit ADSL.

Des bénévoles se tiennent à votre disposition pour une initiation ou un perfectionnement à l’informatique.

Eric, Serge, Françoise vous attendent les :

  • Lundi : de 9h.00 à 10h.30
  • Jeudi : de 13h.30 à 15h.00
  • Vendredi : de 13h.30 à 15h.00 et de 15h.15 à 16h.45

Inscription au secrétariat de mairie.

Le choix du groupe se fait en fonction des disponibilités de chacun et de votre niveau.

TARIFS :

  • Habitants commune : 30 € par an
  • Habitants hors commune : 50 € par an

Des formations « à thème » seront organisées dans le courant de l’année : renseignement auprès du Secrétariat de Mairie.

Les salles culturelles et festives

LA GRANDE SALLE peut recevoir 300 personnes assises dont 180 en tribune.

alt

   cuisinesallestade1Elle dispose de vestiaires, de sanitaires, d’un bar et d’une cuisine entièrement équipée.

Une scène de 46m² équipée de deux loges avec sanitaires, permet ainsi d’accueillir des spectacles vivants.

Son équipement est complété par un ensemble vidéo qui permet de projeter sur grand écran de plus de 20 m² des spectacles culturels (théâtre, danse, concerts …), des spectacles sportifs, du cinéma …

Tarifs de location :

La Grande SalleHabitants communeHors commune
24 heures et moins 370 € 620 €
Cuisine et bar 80 € 80 €
Forfait week-end (du vendredi 17 h au lundi 10 h) 600 € 950€
Caution 1 000 € 1 000 €

Pour les associations communales, gratuité pour deux utilisations par an. Au-delà, application des tarifs suivants :

3ème utilisation (50% du tarif habitant commune

225 € pour 24 heures

300 € pour le week-end

 
4ème utilisation (75% du tarif habitant commune)

315 € pour 24 heures

420 € pour le week-end  

 
5ème utilisation (100% du tarif habitant commune)

450 € pour 24 heures

600 € pour le week-end

 

 

LA SALLE DU TEMPS LIBRE est exclusivement à disposition des associations et habitants de la commune (pour les repas de moins de 60 personnes).
 
stl-facade-avant stl-intrieur stl-facade-arriereTarifs de location (pour les repas) :
 
Salle du Temps LibreHabitants commune
12 heures et moins 150 €
24 heures et moins 300 €
12 heures supplémentaires 150 €
Caution 500 €

Pour les associations communales, gratuité pour deux utilisations par an. Au-delà, application des tarifs suivants :

3ème utilisation (50% du tarif habitant commune)

75 € pour 12 heures

150 € pour 24 heures

4ème utilisation (75% du tarif habitant commune)

105 € pour 12 heures

210 € pour 24 heures

5ème utilisation (100% du tarif habitant commune)

150 €pour 12 heures

300 € pour 24 heures

Les associations communales sont prioritaires pour la réservation des salles suivant un calendrier communiqué au Secrétariat de mairie avant le 15 octobre.

Les réservations des particuliers sont à demander à la mairie à compter du 1er novembre pour l’année suivante.

Une convention doit être signée entre les parties accompagnée du règlement trois semaines avant la date de location. Dans le cas contraire, la réservation est annulée de plein droit.

Un premier état des lieux est réalisé par un élu à la prise des clés et un deuxième à la restitution des clés.

 

> télécharger l'imprimé de réservation pour les particuliers et associations hors communes

> télécharger l'imprimé de réservation pour les associations de la commune

 

LA MAISON DES ASSOCIATIONS CULTURELLES reçoit les ateliers de l'Association Expressions, du Syndicat des Iniatives, de la Rose des Vents et du Comité de Jumelage.

Un bureau est dédié aux associations : sous la gestion de l’Association La Flégeoloise, ce bureau est réservé à toutes les associations de la commune qui pourront y établir leur siège social et administratif.

 

LA PLACE DES MARCHES

 place-des-marches-1  place-des-marches  place-des-marches2Cette nouvelle place se compose de nombreuses installations : un auvent qui peut accueillir aussi bien les tables et chaises d'un repas que des stands de vente ou de présentation de produits, un kiosque à musique modulable et déplaçable, une piste de danse, et un ensemble buvette, cuisine, friterie avec tous les équipements nécessaires (tireuses à bière, chambres froides, local de stockage ...)

Ces installations peuvent être mises à disposition des associations communales gratuitement.

> télécharger la convention de mise à disposition des locaux et de matériel

> télécharger l'imprimé de réservation 

 

Les stades

stadefoot3La Société Sportive de Sainte Féréole (SSSF), dispose de deux terrains :

  • l’un pour les entraînements, y compris en nocturne, et également les matches amicaux et des juniors ;
  • le deuxième , le terrain d’honneur, reçoit les matches officiels de la ligue de football.

Les équipes, locale et visiteurs, ont leurs propres vestiaires avec douches.

Les arbitres disposent d’un bureau et de vestiaires dédiés.

L’équipement sportif est complété par la mise à disposition de la SSSF d’un club house.

Tennis

altPour le Club de Tennis, et son école, deux terrains de tennis en extérieur, et une halle des sports avec marquage tennis, basket, volley.

Des vestiaires et douches complètent l’équipement.

Le Club de Tennis dispose de son propre club house.

 

tennisgymnase

 

Le dojo

alt

Un dojo d’une superficie de 53,20 m² entièrement équipé de tatamis et de protections murales.

Les cours y sont dispensés par Didier Lafon en partenariat avec le club « La Vigilante de Malemort ».


 

 


Salle de danse

altLa salle de danse accueille les cours de danse des deux associations Santa Fait Danser et Musique On Danse, ainsi que les cours de maintien assurés par l’association Expression et des cours de Chi Kung suivant le planning ci-dessous :

 

 

 

LUNDI
17 h 15 – 19 h Musique On Danse
19 h – 20 h Expression : Maintien corporel
20 h 30 – 22 h Santa fait Danser
MARDI
18 h - 19 h Musique On Danse
20 h – 23 h Santa fait Danser
MERCREDI
18h45 – 19h45 Musique On Danse
JEUDI
19 h - 20 h Expression : Maintien corporel
20 h 30 - 22 h 30 Santa fait Danser
VENDREDI
18 h – 21 h 30 Musique On Danse

 

Salle de remise en forme

altSalle équipée de steppers, tapis de course, vélo elliptique, vélo rameur, presse de musculation, planche à inversion.

Michel veille bénévolement à la propreté et au bon fonctionnement des appareils et des locaux.

A compter du 12 septembre 2011, la salle de remise en forme est accessible les Mardis et Jeudis de 18H à 20H.

Les inscriptions se font auprès du secrétariat de mairie.

Vous devrez présenter un certificat médical attestant la possibilité de pratiquer un sport.

TARIFS :

  • Habitants commune :
    • Inscription entre le 1er janvier et le 30 juin : 80€
    • Inscription à compter du 1er juillet : 40€
  • Habitants hors commune :
    • Inscription entre le 1er janvier et le 30 juin : 150€
    • Inscription à compter du 1er juillet : 75€
  • Moins de 18 ans :
    • Inscription entre le 1er janvier et le 30 juin : 20€
    • Inscription à compter du 1er juillet : 10€

 

La piscine

vuepiscinepataugeoire2_zoompataugeoire3_zoomElle est ouverte du 1er juillet au 31 août de 14h.30 à 19h.30. Une pataugeoire et des jeux d'eau sont à la disposition des tout-petits.

Téléphone : 05.55.85.74.54

Les maîtres nageurs recrutés ont la possibilité de donner des cours de natation. Il faut s’adresser à eux directement.

TARIFS :

 

 A la journéeCarte abonnement 15 bains
ENFANTS (jusqu'à 12 ans) 1,50 € 15,00 €
ADOLESCENTS (au delà de 12 ans) et ADULTES 3 € 40,00 €

L'entrée est payante pour les enfants à partir de 3 ans.

!! Le port des shorts de bain est interdit !!

Seul est autorisé le port du caleçon ou slip de bain.

> télécharger le règlement intérieur