logo page de base

Syndicats

Les syndicats

Les différentes structures auxquelles adhère la commune de Sainte Féréole:

L'Agglo

Le SIAV ou Syndicat intercommunal d’aménagement de la Vézère qui s’occupe de nettoyer les affluents en rétablissant le fil de l’eau. Les principales actions du SIAV sont la restauration des berges de la Vézère et de certains de ses affluents à Sainte Féréole, le Maumont et le Biou qui ont subi des traitements.

Yannick MACHEIX et Maurice GOLFIER y représentent la commune.

La Fédération Départementale D’ELECTRIFICATION étudie les marchés des travaux d’éclairage public et garantie la procédure de commande des fournitures. Il participe à l’élaboration de la carte communale pour la planification de la construction. Son rôle consiste à desservir tous les particuliers en assurant la liaison entre les lignes à haute et moyenne tension et les résidences desservies par la basse tension.

Maurice GOLFIER et Daniel SOULARUE y représentent la commune.

Le SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DU MAUMONT assure le traitement des eaux usées et la production de l’eau potable et sa distribution. La commune de Sainte Féréole a cédé sa place à l’AGGLO mais ce sont des élus de Sainte Féréole qui y représentent nos intérêts : Maurice GOLFIER et Yannick MACHEIX.

Huit communes le composent : Chanteix, Favars, St Clément, Ste Féréole, St Germain-les-Vergnes, St Hilaire-Peyroux, St Mexant.

> consulter le site internet du Syndicat des Eaux du Maumont

La MISSION LOCALE DU BASSIN DE BRIVE : lieu d’accueil, d’information et d’orientation professionnelle et d’aide active. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi et à la formation. Elle organise des permanences dans chacune des communes du territoire.

Une permanence a lieu 1 fois par mois (le jeudi après midi) sur rendez-vous pris au 05 55 17 73 00

Bernadette Blanchard est la représentante de la commune.

Le SIRTOM ou Syndicat Intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères. Le ramassage des ordures ménagères sur la commune a lieu le lundimatin.

Il regroupe 126 communes et assure le ramassage et le traitement des ordures ménagères.

Réduire les déchets, les trier, les valoriser constitue aujourd’hui ses principales orientations.

Un maillage départemental autour de 14 sites permet à chaque citoyen de trouver un équipement à moins de 15 km de son domicile et ainsi de respecter les règles de civisme dictées par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Yannick MACHEIX et Maurice GOLFIER y représentent nos intérêts pour le compte de l’AGGLO.

> liste et horaires des décheteries

> consulter les jours et horaires de ramassage

Le SCOT : Schéma de Cohérence Territorial « Sud Corrèze ». Ce document définit les grands équilibres spatiaux en vissant à préserver les intérêts d’un territoire tant au point de vue économique que social et environnemental. Ce schéma est en phase d’étude et de définition.

Henri Soulier est le délégué de Sainte Féréole.

L'instance de coordination de l'autonomie du canton de Donzenac:

Association dont le siège social est : Place de la Liberté – 19240 – ALLASSAC

Tél. 05 55 85 73 79

Cette association est régie par un Conseil d’Administration présidé par le conseiller général du canton et composé des maires de chaque communes du canton ou de leurs représentants, des présidents des associations des aînés du canton ainsi que des adhérents à titre individuel.

Bernadette Blanchard représente le Maire de Sainte Féréole au Conseil d’Administration.

Son but : l’information, la coordination et l’aide en faveur des personnes âgées et handicapées.

Ses services

  • point d’information pour tous renseignements sur le maintien à domicile
     
  • service de coordination pour une meilleure prise en charge de la personne âgée après une hospitalisation et un maintien à domicile de qualité
     
  • aide administrative dans l’établissement des dossiers, notamment d’aide financière
     
  • un service mandataire qui accomplit toutes les démarches administratives (bulletins de salaire, contrats de travail, déclarations …) relatives au statut de Particulier Employeur pour l’emploi d’une aide à domicile
     
  • prévention du vieillissement (anticiper les risques de chutes, faire travailler sa mémoire …)
     
  • portage des repas à domicile grâce à une convention signée avec l’association « La Croisée des Ans » à Objet
     
  • service de soins infirmiers à domicile
     
  • numéro gratuit d’écoute et de soutien pour informer, mettre en relation avec les services d’aide à domicile, écouter et soutenir psychologiquement les aidants, lutter contre la maltraitance, l’abandon et rompre l’isolement
     
  • la téléalarme grâce à un partenariat avec Corrèze Téléassistance.

©comevents 2017